L’évolution du salariat vers le freelance à domicile

Après avoir passé tant d’années à travailler au bureau, trouver un travail à domicile est devenu le rêve de plusieurs employés. Et pourtant, derrière cette image tranquille, s’adapter à ce style de travail n’est pas toujours aussi évident. Quelles pourraient être les raisons pour que le travail d’aujourd’hui tende à s’évoluer vers le freelance ? Quels sont les avantages et les éventuelles erreurs à éviter ? Pour répondre à ces questions, voici un article qui va vous aider d’y voir plus clair.

Les raisons qui poussent les employés à chercher un travail en freelance

De nos jours, les offres de prestations liées au travail en freelance deviennent de plus en plus nombreuses. Elles touchent tous les secteurs d’activités et peuvent correspondre à toutes les qualifications normalement exigées aux salariés des sociétés. Toutefois, la différence se reposerait sur l’autonomie du travailleur et l’absence de déplacement. Mais qu’est-ce qui pousse donc la plupart des salariés à choisir de travailler en freelance ?

La raison principale serait liée à un besoin d’être indépendant. Cela pourrait être du niveau organisationnel et hiérarchique. Bien évidemment, travailler pour une société c’est avant tout s’engager à respecter des procédures et des règlements intérieurs. Et pourtant, en choisissant un travail en freelance, le salarié se libèrera de tous ces engagements. Sinon, l’envie d’atteindre un propre objectif professionnel serait également une autre raison. En travaillant à domicile, le travailleur va pouvoir augmenter sa productivité et aura de fortes chances de gagner plus d’argent. Et finalement, ce serait pour lui un bon moyen de devenir plus disponible pour son foyer.

Les avantages du travail à domicile

Les avantages liés à l’exercice du travail à domicile sont nombreux. En travaillant en freelance, vous allez pouvoir économiser tous les coûts liés au déplacement dont le carburant, l’usage de la voiture, le paiement du parking ou tout simplement vos frais de déplacement en bus, taxi ou métro. Sinon, cela pourra vous faire gagner du temps énorme et de produire encore plus. Par ailleurs, vous allez pouvoir travailler d’un horaire flexible selon votre disponibilité et le moment de la journée qui vous conviendrait le plus. Et finalement, vous allez vous libérer de différents stress et pressions souvent rencontrés dans les sociétés. Le tout donnera une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.

Les erreurs à éviter

Sachez toutefois que travailler en freelance n’est toujours pas supposé être la belle vie ! Pour mieux gérer votre temps et votre travail, voici quelques erreurs à éviter :

  • La procrastination

Être maître de son temps ne veut pas pour autant dire pouvoir entamer son travail à tout moment. Pour fidéliser vos clients, sachez faire une bonne organisation de votre travail. Cela pourrait être en établissant un planning ou en respectant des horaires journaliers bien fixes. En évitant la procrastination, vous allez pouvoir achever votre travail avec de bons résultats.

  • La difficulté à faire la différence entre maison et travail

En étant constamment à la maison, certains travailleurs à domicile ne savent plus faire la distinction entre bureau et maison. Et pourtant cela est une grande erreur qui pourra mettre en question toute votre vie personnelle et professionnelle.

  • Le travail sans fin

Pour ceux qui sont les plus ambitieux, ils tendent à travailler sans limites. Et cela du jour comme de nuit. Cela pourrait également entraîner un problème de santé ou un faux jugement de performance. Dans cette condition, la personne avec qui vous travaillez va beaucoup exiger de vous. Et de votre côté, vous n’allez plus pouvoir mesurer votre propre capacité.

Bref, travailler en freelance est un des meilleurs moyens pour produire d’une manière libérale tout en augmentant ses revenus. Et pourtant, il demande une grande autodiscipline qui va vous éviter tous les risques ou échecs possibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s